La pratique d’un sport au niveau compétitif implique un entraînement régulier et sérieux. Cependant, dans le cas de l’aviron comme dans le cas de nombreux autres sports, s’entraîner à ramer ne suffit pas. Effectivement, tous les sports négligent certains groupes musculaires et cela peut provoquer un déséquilibre qui empêche la progression. Il est donc important de savoir comment mettre en place une préparation physique adaptée pour l’aviron.

Les miracles du CrossFit

Le CrossFit, c’est cette technique d’entraînement américaine créée dans les années 80 qui connaît un succès fou en France depuis le milieu des années 2010. Il faut dire que la promesse de ce sport à de quoi faire rêver : le développement complet du corps, aussi bien de sa force, de sa puissance, de son endurance et de sa souplesse.

Résultat, le CrossFit est le premier sport auquel les athlètes pensent aujourd’hui quand ils veulent améliorer leur préparation physique. Les amateurs de CrossFit vous le diront : ce sport ne vous rendra excellent en rien, mais bon dans tous les domaines. Heureusement pour les amateurs d’aviron en Rhône-Alpes, les salles de sport à Annecy qui proposent du CrossFit ne manquent pas.

Pratiquer intelligemment la musculation

Pour une préparation physique efficace, la plupart des pratiquants d’aviron auront besoin d’aller dans une salle de musculation. L’intérêt de ce sport, c’est qu’il permet de cibler précisément un muscle. Tous les sportifs ont des points faibles et la musculation permet de se concentrer afin de combler ces points faibles.

Comme l’aviron est un sport qui sollicite presque tout le corps, il est essentiel de ne laisser la place à aucun point faible. Votre chaîne musculaire doit être la plus parfaite possible. Attention tout de même à ne pas vous tromper d’objectif : la musculation dans le cadre d’une préparation physique ne doit pas nécessairement vous faire prendre de la masse. Soyez le plus clair possible au sujet de vos objectifs et consultez un médecin ou un entraîneur en cas de besoin.

Le repos fait partie de la préparation physique

Quand on est passionné de sport et qu’une compétition importante approche, nous avons tous tendance à vouloir trop en faire. Pourtant, le repos est absolument essentiel pour obtenir des résultats rapides et efficaces. Vous ne devez donc absolument pas négliger cet aspect de la préparation physique.

Si vous ne tenez pas du tout en place, vous pouvez aussi mettre à profit ce repos pour progresser dans d’autres domaines physiques. Utiliser les jours de repos pour travailler sa souplesse et sa mobilité peut être une excellente idée. Consultez néanmoins un professionnel avant, car certains exercices de ce genre peuvent vous stimuler dans la mauvaise direction.

Catégories : Actualité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *