Comme dans beaucoup de sport, les passionnés d’aviron sont parfois amenés à investir dans certains équipements particuliers afin de progresser, voire de se professionnaliser. Cependant, il est parfois difficile, entraîné par sa passion, de faire la différence entre du matériel luxueux et du matériel nécessaire. Voici donc quelques conseils de matériel dans lequel investir.

Faut-il acheter son propre aviron ?

Il arrive que les grands passionnés d’aviron achètent un bateau dans lequel ils pourront ramer et s’entraîner autant qu’ils le souhaiteront. Néanmoins, il faut rappeler que l’aviron est un sport d’équipe dans lequel il est nécessaire de travailler le physique, mais également la synchronisation entre les membres de l’équipe.

Ramer seul n’est donc pas forcément très intéressant et peut même se montrer contre-productif. Les bateaux à une place sont également généralement plus larges pour être plus stables et il est possible de prendre de mauvaises habitudes. En plus, un bateau de ce genre coûte cher et nécessite souvent un micro crédit afin de s’en procurer un. Enfin, si vous faites des compétitions, alors vous devez être licencié dans un club. Vous avez donc déjà accès à tout le matériel nécessaire.

Quel matériel pour s’entraîner quand les sorties en bateau sont impossibles ?

S’il y a du matériel dans lequel il peut valoir le coup d’investir, même à l’aide d’un crédit, c’est celui qui permet de s’entraîner même en dehors de l’eau. En cas de mauvais temps, de crue ou de gel, les clubs d’aviron proposent généralement des entraînements à l’intérieur. Il faut alors un peu d’équipement qu’il peut être intéressant d’avoir à la maison quand on souhaite s’entraîner pour des compétitions importantes.

Parmi les équipements importants, on retrouve évidemment le rameur. Il permet de reproduire avec une exactitude presque parfaite les mouvements que les rameurs doivent faire sur leur aviron. Ainsi, il offre l’opportunité de faire de longues heures de renforcement musculaire. Ensuite, quelques poids pour renforcer les jambes en squat sont d’excellents investissements. Enfin, une barre de traction permet de travailler harmonieusement le dos, les épaules et les bras.

Dans quelles tenues investir ?

Pour s’entraîner à l’aviron, il n’y a pas de tenue particulière à avoir. Généralement, les rameurs sont en chaussettes dans le bateau et il est donc même tout à fait inutile d’investir dans des chaussures de sport très coûteuses et pleines de promesses. Pour ce qui est de la tenue, un t-shirt et un short suffisent largement.

Cependant, il faut prendre quelques précautions. D’abord, des vêtements sans poches pour éviter de se prendre les mains dedans pendant les mouvements circulaires. Ensuite, en hiver, il faut prévoir des vêtements chauds, notamment des gants confortables et antidérapants si possible. Enfin, beaucoup de rameurs portent des tenues de cycliste sous des survêtements de sport classiques parce qu’elles apportent tout le confort nécessaire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *