En Rhône-Alpes, l’aviron est un sport qui se pratique beaucoup. Pour ceux qui sont tentés de s’initier à cette activité, il est essentiel de connaître les bases et les règles de cette pratique sportive. Voici quelques informations utiles avant de s’inscrire dans un club d’aviron.

Quand faut-il commencer ?

La plupart du temps, la saison débute au moment de la rentrée scolaire, en septembre. Les séances d’initiation ont donc lieu pendant cette période. Par ailleurs, il faut savoir que la plupart du temps, l’aviron se pratique au sein des clubs affiliés à la FFA. Vous devrez donc chercher un club près de chez vous avant les inscriptions. Pour choisir un club, il faut prendre en compte les facteurs suivants :

  • calculer le temps de trajet entre votre domicile et le club d’aviron
  • vérifier si les heures de pratique correspondent à votre emploi du temps
  • comparer les différentes offres (prix, prestations annexes, etc)

Quelles sont les obligations à remplir avant de s’inscrire ?

Le règlement de sécurité de la FFA impose aux pratiquants de savoir nager sur au moins 25 mètres et de s’immerger dans l’eau. Lors d’une première inscription, il sera nécessaire de fournir un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités sportives.

Quel équipement faut-il acheter ?

En été, il faudra penser à apporter un short et un tee-shirt, ainsi qu’une casquette ou un bandeau. Quand les températures baissent, il convient de porter un pantalon de survêtement ou un sweet-shirt. Les collants de cyclistes sont également très appréciés des rameurs car ils ne gênent pas les mouvements. Vous trouverez de quoi vous équiper sur des sites comme Snowleader.com au rayon Outdoor. Évitez cependant les vêtements qui ont des poches car il est possible de s’accrocher dedans pendant que vous ramez.

Combien coûte un abonnement ?

Le montant de la cotisation est variable car il est fixé par chaque club d’aviron. Cette cotisation vous attribue la licence ainsi que le droit d’utiliser les installations et les bateaux.

Quel bateau est utilisé pour l’initiation ?

Généralement, la première sortie s’effectue sur un bateau découverte (Planche). C’est un bateau individuel qui permet de se familiariser avec l’aviron dans de bonnes conditions. Il permet de mieux comprendre le principe général et de cerner les effets des actions sur le bateau.

Puis, la plupart du temps, le débutant va faire ses premières sorties sur un bateau nommé yolette qui comprend quatre rameurs et un barreur. Il est stable car il est large et il dispose des mêmes installations que les bateaux de compétition.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *